Estampes

Cette série a été faite à partir d'un mur. Un même mur noirci, décrépi, attaqué et rongé par le temps : ici de l'humidité et de la végétation. Chaque coulure, chaque arrachement, chaque trace a crée une forme, faisant elle-même apparaître un motif dont le mur n'aurait finalement jamais dû être porteur. C'est parce qu'il a été marqué de cette façon que ce mur est devenu porteur d'un art naturel, et m'a permis d'en faire une photographie achéiropoiète (non faite par la main de l'homme).
En l'observant, longtemps, la finesse des tons noir, gris et blanc, les formes nées et les contrastes m'ont évoqué la technique des estampes. C'est pour maintenir cette attention primaire dans ce travail photographique que j'ai choisi ce petit format : une estampe ne saute pas aux yeux, elle se laisse révéler progressivement. Il est donc nécessaire de l'approcher.

Sans titre 8, Paris, 2008 Jet d'encre 20x30cm

Sans titre 7, Paris, 2008 Jet d'encre 20x30cm

Sans titre 1, Paris, 2008 Jet d'encre 20x30cm

Sans titre 3, Paris, 2008 Jet d'encre 20x30cm

Sans titre 5, Paris, 2008 Jet d'encre 20x30cm

Sans titre 6, Paris, 2008 Jet d'encre 20x30cm

Sans titre 2, Paris, 2008 Jet d'encre 20x30cm

Sans titre 4, Paris, 2008 Jet d'encre 20x30cm

Sans titre 9, Paris, 2008 Jet d'encre 20x30cm

Sans titre 9, Paris, 2008 Jet d'encre 20x30cm

Sans titre 11, Paris, 2008 Jet d'encre 20x30cm

Sans titre 10, Paris, 2008 Jet d'encre 20x30cm

Sans titre 12, Paris, 2008 Jet d'encre 20x30cm

Sans titre 12, Paris, 2008 Jet d'encre 20x30cm

Sans titre 13, Paris, 2008 Jet d'encre 20x30cm